Communiqué : Marc versus Véolia : soutien du Parti de Gauche

Par Corinne Morel Darleux et Julie Del Papa.

Jeudi 16 janvier devait avoir lieu au Palais de Justice d’Avignon le procès qui opposait la multinationale Véolia à Marc, ancien employé de l’entreprise. 

L’eau est un bien universel, mais elle est surtout nécessaire à la vie humaine. Elle ne peut être une marchandise. C’est pour cette raison que Marc a longtemps refusé de couper l’eau à de nombreux foyers, préférant le dialogue avec les usagers afin de trouver une solution, de façon à leur faire éviter une coupure définitive. Un acte politique dont il paye les frais aujourd’hui. En effet, il a été licencié en juin dernier, pour « refus de mettre en œuvre les fermetures de branchements faisant suite au non-paiement des factures ».
Une centaine de personnes ont donc répondu à l’appel du collectif de l’eau du Grand Avignon et de la CGT et se sont rassemblés devant le tribunal pour soutenir Marc. Le Front de Gauche était lui aussi présent. Rassemblement qui a été de courte durée puisque nous avons appris que l’avocat de Véolia n’avait pu venir pour cause de maladie.
Le procès est donc reporté et plus que jamais, nous restons mobilisé-e-s pour le droit à l’eau. La lutte continue et nous ne lâcherons rien. 
Le Parti de Gauche rappelle qu’il se battra dans le cadre de la campagne des municipales pour le retour à la régie publique de l’eau, et s’engage à résister aux lobbies de l’eau à Bruxelles, au Parlement Européen.

Le Parti de Gauche appelle tou-te-s ses militant-e-s à signer la pétition en ligne : http://www.virepourledroitaleau.fr/

Laisser un commentaire